Marketing astucieux

à la légère, Consommateur averti, Politique/Économique, écrit par Ralphy No Comments »

Avez-vous déjà remarqué qu’il existe des raquettes hybrides, des moteurs de camionnette HD, ou des verres HD ?  Toutes ces façons de parler de leur produit mettent en avant plan des mots qui sont “in”, dans l’espoir que le consommateur va se laisser prendre inconsciemment dans le jeu.

En réalité, des raquettes hybrides n’ont rien avoir avec la technologie hybride des voitures, donc, rien avoir avec l’environnement.  Il s’agit plutôt de la fabrication de la raquette qui est à mi-chemin entre une bonne vieille raquette de babiche, et la raquette moderne.  Elle est donc hybride, mais pas dans le même sens.  Sans même s’en rendre compte, certains consommateurs vont pencher pour la raquette hybride, car le mot hybride symbolise l’avancement technologique et a une connotation positive.

Même chose pour le moteur HD.  HD, dans ce cas signifie Heavy Duty, et non High Definition.  Pourtant, les publicistes prennent le pari que les consommateurs vont pencher pour le moteur HD, parce qu’encore une fois, il a une note positive dans la tête des gens.  Ma télé est HD donc mon moteur doit être HD aussi ;-)

La prochaine fois que vous verrez une publicité, soyez attentif aux associations d’idées que les marketeux veulent vous faire avaler.  Vous allez être surpris du nombre de ces associations.

Ah ces marketeux, ils n’ont pas fini de nous étonner !

Réseau sans fil avec la Canon MX860

Consommateur averti, écrit par Ralphy No Comments »

J’ai procédé aujourd’hui à la configuration de ma nouvelle imprimante sur mon réseau sans fil personnel.   Pour effectuer cette opération, on doit d’abord connecter l’imprimante à un ordinateur par un cable USB.  Le logiciel transmet la config par ce port.

J’ai eu un peu de misère à le faire fonctionner, car on dirait que le programme d’installation n’envoyait pas mes données (SSID, network Key, etc.) à l’imprimante.  Quand je vérifiais sur l’imprimante, je voyais toujours les paramètres par défaut.

J’ai finalement réussi en utilisant un outil fourni (en dehors du programme d’installation) qui se nomme Canon Network Tool.  Avec ça, j’ai envoyé mes paramètres à l’imprimante.  Ensuite, j’ai dû créer manuellement le port d’imprimante (dans la fenêtre de propriétés de l’imprimante).

En tout cas, un peu de gossage, mais ç’a fini par fonctionné.

Canon Pixma MX860: premières impressions

Consommateur averti, écrit par Ralphy No Comments »

Hier, je me suis acheté ce “tout-en-un” de canon.  Mon choix s’est arrêté sur cette machine car elle offre une très bonne qualité d’impression (incluant les photos) et elle a beaucoup de fonctions, comme l’impression recto-verso, la création de PDF, etc.

La boîte de l’unité était assez lourde, et l’engin était emballé avec soin.  Une des premières choses à faire après avoir enlevé les nombreux rubans adhésifs oranges, c’est d’installer la tête d’impression et les cartouches d’encre.  Cette opération délicate s’est bien déroulée, la documentation étant très claire.

Nos premiers tests ont été des photocopies.  Tel que lu sur internet, l’imprimante n’est pas extrêmement rapide.  Elle fait par contre une très belle copie.  J’ai remarqué que l’originale était légèrement plus foncée que la copie, mais il doit sûrement y avoir une option pour faire des ajustements.

Nous avons aussi essayé l’impression de photos (avec un échantillons de papier fourni).  Nous avons simplement inséré une carte mémoire SD dans l’imprimante, et nous avons pu choisir les photos à imprimer d’une manière très simple.  Les photos sont très belles.  Elles sont comparables à ce que l’on peut obtenir dans le laboratoire photo du coin.

Prochaines étapes, la connexion à mon réseau sans fil.  Je vous tiendrai au courant.

Petit truc pour jouets bruyants

Consommateur averti, écrit par Ralphy No Comments »

En tant que parent, nous nous soucions de la qualité des jouets que nous achetons pour nos enfants.   Sur l’aspect sonore, nous cherchons des jouets qui ont une bonne qualité sonore, et surtout, un contrôle d’intensité pour le volume.   Une position “forte”, une position “faible” et quelque fois, nous retrouvons aussi la possibilité de fermer le jouet.

Quelques fois par contre, le jouet est très intéressant, mais ne possède pas de contrôle de volume.  Ou encore, le son à la position “faible” est encore trop fort. Donc, lorsque le jouet est trop bruyant, nous utilisons un bon truc.  ATTENTION, FAITES-CECI À VOS PROPRES RISQUES.

Vous aurez besoin d’un tourne-vis, d’une petite boule de ouate  et de vos talents de bricoleur.

  • Il s’agit de démonter le jouet pour dévoiler le haut-parleur.
  • Ensuite, appliquer un petit morceau de ouate sur ce dernier.
  • Remonter le jouet.

Choses à faire attention: méfiez-vous des fils et des petits morceaux (ressorts ou autres) qui dans certains cas peuvent vous donner un peu de misère.

Finalement, je conseille de communiquer avec le fabriquant du jouet pour les informer que vous trouvez que le jouet est trop bruyant.

Homards d’ici, Homards du PEI

Consommateur averti, Vie personnelle, Voyages, écrit par Ralphy No Comments »

Lors de notre voyage à l’Île du Prince Édouard (PEI pour les intimes), nous avons eu l’occasion de goûter au légendaire homard de cette région.  Nous sommes déjà amateurs du Homard de la Gaspésie et nous avions donc hâte de comparer.

Voici donc notre opinion.  Le homard du PEI est beaucoup plus sucré et savoureux.  Pour nous en convaincre, nous avons acheté du homard dès notre retour de voyage et nous avons pu voir la différence flagrante.  Cela n’est pas simplement un effet psychologique, je vous le dis.  Peut-être fraudrait-il comparer le “peak” de la saison de la Gaspésie avec le peak de la saison du PEI, mais bon, ça devient difficile.

Pour nous donc, le homard du PEI est supérieur au homard de la Gaspésie.  Avez-vous eu aussi l’occasion de faire cette comparaison, quels ont été vos impressions ?  Après tout, c’est une question de goût, n’est-ce pas?

EN Disadvantage of globalization ; ES Desventaja de la globalización ; FR Inconvénient de la mondialisation ; DE Nachteile der Globalisierung ; RU Недостатки глобализации

Consommateur averti, Les fils se touchent, Vie personnelle, écrit par Ralphy No Comments »

Malgré tous ces bénéfices, il reste que la mondialisation n’est pas parfaite, n’a pas que des avantages.  L’année passée ont a dû s’habituer à des produits qui venaient prèsqu’exclusivement de Chine.  C’est encore le cas cette année, et cela ne représente pas un inconvénient en soi, mais bien la réalisation du processus d’enrichissement de cette société.

Je parle plutôt dans ce billet d’une chose qui m’agace énormément lorsque j’achète un produit commercial (surtout dans le domaine de l’électronique, il va s’en dire) :  les manuels multi-lingues.

Ces manuels ont comme principale caractistique d’afficher leurs textes dans toutes les langues populaires (quelques fois plus de dix), et ce, sur chaque  page.  Un petit symbole à côté de chaque phrase pour indiquer la langue : FR, par exemple, pour Français.

J’ai rarement vu quelque chose d’aussi difficile à suivre et d’aussi agaçant.  Il me semble que ça serait mieux de faire une section par langue, non ? ça prendrait le même espace, et ça serait beaucoup plus lisible.

J’ai rencontré ce genre de manuel plusieurs fois pendant le temps des fêtes, période où l’on se donne des cadeaux.  À chaque fois, ça vient gâcher le plaisir que l’on a d’utiliser une nouvelle bébelle.  On s’exclâme :”Voyons, yé où le français là-dedans!”.

J’espère que les compagnies vont s’adapter et offrir des guides d’utilisateurs mieux structurés!

Problème de bruit résolu!

Consommateur averti, Vie personnelle, écrit par Ralphy No Comments »

Je l’avoue, je suis fier de ma shot.  Même si j’ai certaines connaissances en informatique hardware, je ne suis pas le plus bagosseux. Je veux dire par là, je ne suis pas le plus habile à jouer dans le matériel (changer le disque-dur ou la mémoire de mon ordi, par exemple).

Hé bien là, j’avais devant moi un défi de taille.  Mon portable, un Toshiba Satellite A70, faisait beaucoup de bruit ces derniers temps (ventilation), et je croyais au départ que c’était à cause du nouveau système Ubuntu que j’avais installé.  Sur internet, plusieurs se plaignaient de ce problème.

Après avoir vécu un certain temps avec le problème, mes observations m’ont tranquillement mené vers une autre conclusion:  mon ordi devait être sale!

C’est alors que j’ai entrepris de démonter mon ordi pour le nettoyer.  J’ai fait une recherche sur Google et j’ai trouvé des instructions précises avec photos (voir ce lien).  Je les ai suivi attentivement et je suis finalement arrivé système de ventilation.  Ce que j’ai découvert ? deux beaux tas de poils de chat.  J’ai aussi enlevé de la poussière avec une canette d’air en spray. et Voilà !

Remonter l’ordi a été plus rapide, mais comme c’est la coutume, il m’a resté deux petites vis.  Je ne sais pas où elles vont.  J’ai booté l’ordi et tout fonctionnait.

À ma grande satisfaction, le système de ventilation ne roule plus à 100% et mon ordi est redevenu silencieux.  En tout cas, pas mal plus silencieux qu’avant.  Je viens de perdre une belle défaite pour acheter un portable tout neuf ;-)