Qu’est-ce qu’il y a de commun entre les singes et les humains? Les deux cherchent les puces! Non mais c’est vrai, j’écoutais les nouvelles à TVA, et ils ont parlé pendant j’sais pas combien de temps du fait qu’il n’y avait pas encore de neige à Montréal… Ils ont fait le tour des régions pour voir si la situation était aussi “inquiétante”. Encore une fois cette année, la question se posait: “va-t-on avoit un Noël blanc?”.

J’m’crisse-tu moé si y a pas de neige!

Soudainement, On prend en pitié les skieurs et les stations de ski, ou les gens qui font du ski-doo. On met tout ça sur le dos des changements climatiques (causés par l’homme bien sûr) et voilà, c’est un bulletin de nouvelles.

Soudainement, on oublie combien ça coûte à chaque année, l’hiver québécois. Prennez le temps de faire l’inventaire des choses que vous avez achetées, des services municipaux, des dépenses d’énergie supplémentaires. Vous allez voir que le Noël blanc, j’me le passe où vous pensez!

Voyons voir:

  • Bottes, manteaux, tuques, gants, mitaines, foulard
  • Pelles à neige de toutes sortes, souffleuses, stuff anti-gel
  • Contrat de déneigement, isolation des maisons, systèmes de chauffage principal et d’apoint
  • Employés de la ville payé à des salaires de fous, trucks de déneigement, souffleurs et machine à crisser du calcium et du sel qui scrappent nos voitures et nos routes
  • pneus d’hivers, grattoir, sièges chauffant et autres guguces chauffant, essui-glace d’hiver, antigel
  • pollution supplémentaire pour aller porter la neige salle dans le fleuve, pour faire chauffer la voiture 10 minutes avant de partir
  • énergie supplémentaire pour gratter les vitres toutes gelées! etc. etc. etc.
  • Cette liste est loin d’être exhaustive, j’ai sûrement oublié bien des affaires.

    Alors quand on me parle des skieurs (je fais moi-même du snowboard et autres sports d’hiver), j’ai comme la steam qui me monte aux oreilles. Pourquoi ne faudrait-il pas déplaire aux skieurs? Avez-vous pensé aux coureurs, cyclistes, golfeurs de ce monde ? ils sont obligés de se priver de leur sport pendant l’hiver, non ?

    L’humain s’adapte aux conditions dans lesquelles il vit. Alors voilà qui explique l’existence d’une variété aussi grande de sports, tant hiver qu’été. Un hiver doux sans neige amènera la création d’autres sports, c’est garantie.

    Les changements climatiques ne sont pas d’hier! Adaptez-vous au lieu d’essayer de mettre l’économie par terre en implantant un protocole merdique qui diminuera la température d’une manière imperceptible (.25 degrés Celcius) en 100 ans! Loin d’être un pas dans la bonne direction c’est plutôt une police d’assurance tout risque qui coute cher et qui ne couvre pas grand chose!

    Vous voulez faire diminuer les gas à effet de serres? (on oubliera la vapeur d’eau qui cause 90% de l’effet de serre).
    Alors, êtes-vous prêt demain matin à vendre votre taco et vous acheter une toyota hybride à 32,000 dollars? À mettre le chauffage au minimum pendant tout l’hiver? à conduire votre véhicule à 90 km/h sur l’auto-route même si vous êtes pressé? à éteindre le contact lors d’embouteillage, même s’il faut redémarrer à toutes les 3 minutes? À faire du co-voiturage?

    Non, je ne parle pas des autres, mais de vous. Êtes-vous prêt à le faire ? Même si vous le faites, et même si tout le monde le fait, cela n’aura prèsqu’aucun n’impact les changements climatiques. C’est ça kyoto.

    En plus, on ne sait même pas quel devrait être la composition idéale de l’atmosphère. Est-ce qu’il y a trop ou pas assez de CO2 dans l’atmosphère? Dans le temps des dinosaures, il y en avait 20 fois plus dans l’atmosphère. Ça, on ne le dit pas très souvent dans les médias.

    De plus, pensez-vous que la vie se développe par temps froid ou par temps plus chaud? Une chance que les glaciers ont fondus, sinon, le Canada entier n’existerait pas. Des temps plus chaud vont aider à l’agriculture, et à la bio-diversité. Même si on perdait les ours polaires, on verrait apparaître d’autres espèces animales ailleurs…tout aussi belles.

    Lorsqu’on fait des comparaisons, on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres. Exemple: Si on mets ça sur dix ans, on va dire que les hivers ne font que se réchauffer. Mettez-ça sur une autre période et vous allez avoir une autre perspective. On entend très souvent dire à la météo: on vient de battre un record qui date de trente ans! Cela signifie donc qu’il a fait aussi chaud que ça il y a trente ans. Ah oui, au début des temps, la terre n’était qu’une grosse boulle de magma.

    Y a pas juste du mauvais dans les changements climatiques vou savez!