Tantôt je vais au dépanneur pour aller chercher du lait, et lorsque j’arrive pour payer, je donne mes cartes, et soudainement la fille au comptoir se pogne le ventre.  Je pitonne mon NIP, elle continue de se plaindre de crampes au ventre.  Ensuite elle dit:”Ah, j’ai des maux de ventre!”.  Alors, je rétorque en terminant la transaction: “Bonne soirée, soignez-vous bien!”.

Elle répond:”ça doit être des crampes menstruelles!  ça fait mal”, et elle se plie en deux sur le comptoir.  Avec le sourire, je répond:”C’est la vie!”

Tout cela pour dire que j’avais pas besoin de savoir que c’était des crampes menstruelles, mais ça m’a fait rire quand même.  C’est un concept de service à la clientèle : le principe du “en scène, hors scène”.  Quand vous travaillez, vous êtes “en scène” et vous devez vous garder de donner des détails qui n’ont pas vraiment rapport avec le travail.

L’autre exemple c’est, l’autre fois, dans un restaurant, on se fait accueillir par la serveuse :”Bonjour, vous allez bien?”.  On répond:”Oui, et vous?”.  Elle termine en disant:”Ça pourrait aller mieux!”.  Errr! Mauvaise réponse!  On n’a pas d’affaire à savoir ça ;-)

À vous de jouer, avez-vous des exemples à donner du concept “En scène, hors scène” ?