Après tout près de 32 ans de tournée, il était temps pour moi d’aller voir ce spectacle.  Ma blonde avait acheté des billets d’avance, heureusement.

À part mon rhume, le spectacle était pas mal drôle. De très bons dialogues, de l’humour physique, des changements de costumes et plus encore.

Dans les textes on reconnait parfois la plume de Claude Meunier, avec des dialogues absurdes qui ne mènent nul part, mais dont les personnages s’accommodent très bien.

Bien sûr, c’est rempli d’humour viril de brosse, de pettes, de vomis et quoi encore.  On montre souvent les personnages exposant leur façade sans défaut et parfois prétentieuse, pour ensuite les voir dans des situations où ils sont plus vulnérables.  Cela ajoute une belle profondeur à la pièce.

Après toutes ces années, on voit que les acteurs ne sont pas tanné de la faire.  Ils improvisent par moment, et on a aussi droit à des rires imprévus.  Cela fait le charme de cette pièce.

Finalement, l’autre chose que j’ai remarqué est que depuis 32 ans que les blagues roulent, certaines d’entre elles sont devenus à l’insu de plusieurs, de éléments de notre culture, ou de notre savoir populaire.  Des expressions comme “check-y la face”, pour ne nommer que celle-là, se sont incrustées dans notre société.  On pourait dire que tout le monde est un peu conscient de Broue malgré eux…

En somme, un très bon spectacle!